Conseils pour une alimentation saine

Conseils pour une alimentation saine

Si vous mangez sainement, vos enfants en feront de même. Voici des conseils faciles à suivre pour améliorer votre alimentation!

Les enfants se sentent écrasés lorsqu’on leur sert des portions d’adulte. Assurez-vous de servir de petites portions, environ le quart ou la moitié de la vôtre, et attendez qu’ils en redemandent.

  • S’il s’agit d’un fruit ou d’un légume qu’ils découvrent pour la première fois, servez-en une bouchée ou deux pour ne pas susciter de refus net.
  • Promettez-vous à vos enfants qu’ils pourront écouter la télévision ou auront du dessert s’ils mangent le brocoli dans leur assiette ? C’est une méthode qui atteint vite ses limites. Si vous récompensez vos enfants parce qu’il ont mangé un fruit ou un légume en particulier, celui-ci perd beaucoup d’attrait. Les enfants croient qu’il s’agit de « mauvais » aliments ou d’une punition et voudront encore moins en manger la prochaine fois que vous en servirez.
  • Les enfants ont besoin de beaucoup de temps pour s’habituer à un nouvel aliment. Les recherches ont montré que les enfants doivent être exposés à un nouvel aliment (et y goûter si possible) de 5 à 10 fois au moins avant de l’accepter. Servez de nouveaux fruits et légumes régulièrement. Proposez de nouveaux mets sans toutefois les obliger à en manger. Pour mousser l’intérêt de vos enfants pour les fruits et légumes, faites votre marché ou la cuisine avec eux.
  • Rappelez-vous que les enfants feront plus volontiers l’essai d’un légume qu’ils n’aiment pas si, par exemple, ils voient leurs copains en manger
  • Faites de la période des repas un moment que les enfants attendent avec plaisir. La meilleure façon d’y arriver, c’est encore de servir des repas et des collations composés d’aliments sains et variés. Détendez-vous. Vos enfants décideront d’eux-mêmes ce qu’ils veulent manger et rien ne sert de faire pression ni de les obliger à « finir leur assiette ». Plus l’atmosphère est détendue, plus votre attitude est positive, plus vos enfants mangeront.
  • Les enfants ne consomment pas d’aliments parce qu’ils sont bons pour la santé. Ils en mangent parce qu’ils goûtent bon. Ainsi, la plupart des enfants aiment les saveurs douces et sucrées.
  • Apprêtez les fruits et les légumes d’une manière qui plaira à vos enfants.
  • Votre présence à table est très importante pour les enfants. Même si vous ne prenez pas le repas avec eux, le fait que vous soyez attablé les incitera à manger. Ne les assoyez pas devant le téléviseur et ne les laissez pas se lever de table sans arrêt. Il est important que les enfants se concentrent sur ce qu’ils mangent et qu’ils comprennent que la période du repas est consacrée à s’alimenter.
  • Vos enfants préfèrent-ils les carottes crues aux carottes cuites ? C’est le cas de presque tous les enfants. C’est évidemment une bonne idée d’habituer les enfants à manger des légumes apprêtés de différentes façons, mais les servir crus la plupart du temps est en général un gage de réussite.
  • Ne vous sentez pas coupable de déjouer la méfiance de vos enfants en incorporant des légumes aux aliments qu’ils aiment comme la sauce à spaghetti, le pâté chinois ou le chili. Des carottes râpées s’ajoutent bien à un mélange de salade au poulet ou au thon dans un sandwich. Mélangez toujours des fruits en purée ou des légumes râpés aux appareils à muffin ou à crêpe.
  • Lorsque vous prenez un repas dans un restaurant, demandez si votre plat principal est accompagné de légumes. Si non, prenez l’habitude d’en commander séparément.
  • Les matières grasses contenues dans les olives et les avocats sont monoinsaturées et ainsi meilleures pour le coeur.
  • Ce qu’on ne voit pas ne fait pas mal! Utilisez un mélangeur ou un robot culinaire pour « camoufler » les légumes dans les aliments qu’aiment les enfants comme la sauce à spaghetti ou le chili. Vous pouvez même ajouter de la purée de carottes à un macaroni au fromage.
  • La plupart des personnes, y compris les enfants, ont tendance à manger ce qui est à portée de la main. Gardez les fruits et les légumes à la vue et dans un endroit facile d’accès. Rangez les biscuits, les croustilles et les bonbons (ou mieux encore, évitez de les acheter).
  • Pour garder les vitamines, cuisez les légumes rapidement et jusqu’à ce qu’ils soient tendre et croustillants. Essayez également de cuire avec peu ou sans liquide – micro-onde, four, vapeur et dans le poêle.
  • Consommez différentes sortes de fruits et de légumes chaque jour. Chaque fruit ou légume contient son propre ensemble de nutriments et composés végétaux.
  • Ne massacrez pas votre sandwich avec du beurre ou de la mayonnaise ordinaire. Mettez-y plutôt des légumes frais et croustillants et des tartines à base de moutarde piquante. C’est plus nutritif, moins gras et meilleur au goût!
  • Vos enfants refusent-ils de manger des légumes? Servez-les crus plus souvent. La plupart des enfants les préfèrent de cette façon.
  • Ajoutez des fruits ou des légumes à votre repas pour emporter. Les légumes chauffés au micro-ondes sont ce qu’il y a de plus facile et rapide.
  • Au lieu d’utiliser du beurre, ajoutez de la crème sûre faible en gras ou du babeurre aux pommes de terre en purée. Simplement délicieux!
  • Vous avez un petit creux? Grignotez des mini-carottes pendant que vous préparez le souper.
  • Des études démontrent que les personnes qui mangent plus de légumes ont moins tendance à prendre du poids. Alors, amenez-en des légumes!
  • Des fruits et légumes vert foncé, orange et rouges – comme les épinards, les oranges, les carottes, les tomates, les fraises et les poivrons rouges – vous en donnent davantage pour vos repas-santé. Pour une bonne santé, ajoutez des légumes crucifères – comme le brocoli, le chou-fleur et le chou, et des légumes de la famille des liliacées comme l’oignon et l’ail.
  • Chaque semaine, essayez au moins une nouvelle recette-santé contenant des fruits et des légumes.
    Vous vous posez des questions sur la valeur nutritionnelle des fruits et des légumes surgelés ou en conserve? Voici ce qui en est : les nutriments sont plus ou moins « enfermés » au moment de mettre les aliments en conserve ou de les surgeler.
  • Remplacez souvent les jus de fruits par des fruits — frais, surgelés ou en conserve. Bien que les jus contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, ils n’ont que très peu de fibres